Cinnamon rolls : my way !

Fini les cupcakes, les muffins, les cakepop et autres mini gourmandises américaines, la mode est aujourd’hui au Cinnamon Rolls, autrement dit, aux roulés à la cannelle ! Cette MEGA gourmandise américaine redevient la star du petit-déj sur les blogs culinaires US, et pour cause : une belle brioche au beurre, triple dose de sucre… qui dirait non au diable fait pâtisserie ?? :p

 

20140128_152252[1]

 

(les roulés après la pousse et avant cuisson)

La recette que je vais vous donner est inspirée de celle du blog A chacun son toque, n’hésitez pas à cliquer pour aller voir la sienne. J’y ai apporté quelques améliorations car mon testeur préféré n’aime pas la cannelle… alors je l’ai passé en version chocolatée :) et après le premier test, j’ai modifié les quantités car après 2 bouchées on a faillit finir diabétiques !!!

 

Ingrédients pour la brioche :

- 1 sachet de levure

- 225ml de lait chaud (30 sec. au micro-ondes puissance max, on doit pouvoir tremper le doigt sans se brûler)

- 1 oeuf battu

- 50g de beurre fondu (mais pas chaud, c’est important)

- 1 cuillère à café rase de sel

- 75g de sucre en poudre

- 500g de farine

 

Ingrédients pour le fourrage :

- 40g de beurre fondu

- 100g de sucre glace

- 10g de chocolat (ou cannelle)

 

Préparation :

Dans la cuve de la machine à pain, verser le lait chaud et la levure, laisser « pousser » quelques minutes sans mélanger. Pendant ce temps préparer les autres ingrédients.

Ajouter le beurre, l’oeuf, le sel, le sucre et la farine. Lancer le programme pétrin 500g d’1h30.

A la fin du programme : soit on continue la recette, soit on laisse la pâte reposer 30mn  et on la cuit, pour avoir une belle brioche nature au petit-déj ! (hônnetement, c’est la meilleure !!)

Astuce pour la brioche au four : réaliser des boules de pâte et les poser au fond d’un moule à cake. Laisser pousser dans le four éteint avec un torchon dessus et un bol d’eau bouillante à côté, pendant 45mn, puis cuire.

Si vous décidez de continuer :

Sortir la pâte de la cuve et l’étaler avec les mains en un rectangle d’environ 25x30cm pour 0,5cm d’épaisseur. Etaler le beurre fondu sur toute la surface et répartir le mélange sucre glace/chocolat sans oublier les bords.

Rouler la pâte (pas trop srré mais pas trop lache non plus, ou sinon comme vous pouvez, ça marche aussi !) et couper des tranches d’environ 2cm. Là aussi 2 solutions : rassembler toutes les tranches dans un moule à gâteau à bord haut ou bien les espacer sur une plaque afin de réaliser des pâtisseries individuelles.

Quelque soit la solution adoptée, il faut filmer le moule ou la plaque et mettre le tout dans le four, accompagné d’un bol d’eau bouillante et laisser lever pendant minimum 30mn. Vous pouvez arrêter le levée après 30mn si la taille vous convient (c’est ce que j’ai fait, les tranches sont passées de 2cm à 5cm en 30mn).

Cuire une quinzaine de minutes à 180°C (pensez à enlever le bol !) ou jusqu’à ce que les brioches soient dorées.

20140118_203032[1]

tadaaaaaa ! après cuisson, dans un moule rond

 

Si vous avez lu la recette originale ou bien si vous connaissez les Cinnamon Rolls, vous savez que cette recette s’accompagne d’un glaçage. Or, j’étais en rupture de beurre, je n’ai donc pas pu tenter la recette… Néanmoins, je n’aime pas trop le goût salé (et la douceur) apportée par les fromages frais et qui sont souvent utilisés dans les recettes américaines (le Cream Cheese, ou encore le Philidelphia), alors voici la recette que j’aurai tenté :

Mélanger 100g de sucre glace avec 25g de beurre pommade à l’aide d’un batteur, puis incorporer petit à petit du lait, jusqu’à une consistance semi-crémeuse et semi-liquide, mais pas trop coulante. J’aime les recettes qui se font au feeling :)

N’hésitez pas à me faire partager votre test de ces roulés !

Publié dans : Desserts |le 21 janvier, 2014 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

kuizinezfacil |
oeufspleinairluberon |
plaisirdecuisiner |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | epicesetsaveurs
| yoursbyjardinspamplemousse
| lacourpavee